SECOND BRAIN PRODUCTIONS Roster

un des projets vous intéresse ? vous voulez nous programmer ? ou juste plus d’infos ?
—> booking@secondbrain.band

SECOND BRAIN

Jazz – Rock – Funk – World – Fusion

« Jazz dans l’esprit, Rock dans la forme et Funk dans le fond »

En mélangeant les esthétiques, ce projet à géométrie variable dirigé par le compositeur et guitariste Adrien Pigeat s’amuse à s’affranchir des différents codes de styles et de genres.

Plongez dans l’univers captivant de Second Brain, où le jazz rencontre le rock, flirte avec le funk et les musiques dites  « du monde »… pour créer une fusion éclectique.

Jean Saint-Loubert Trio

Jazz Moderne

Avec Jean Saint Loubert (piano/bugle/synthé), Ludo Prieur (contrebasse, basse, guitare), Thomas Le Galo (batterie).

“Un certain brio musical partagé […] leur prestation live prouve qu’ils possèdent d’ores et déjà leur art propre du trio piano jazz.” —Jazz Magazine

Les instruments circulent, les rôles changent. C’est un trio, mais ça sonne plus large. 

À la croisée du jazz et d’une forme de poésie sonore, le groupe creuse un sillon personnel et rêveur, porté par des textures fines, une attention au son, et une sensibilité partagée. 

En 2025, le trio remporte le Tremplin Tonnerre de Jazz, décrochant à la fois le Prix du Jury et le Coup de Cœur du Public, marquant une étape importante dans la reconnaissance de son identité artistique.

La Mécanique des Songes

Jazz – Classique – Musiques du Monde

Avec Alba Obert (chant, violon, mandoline), Malou Oheix (chant, percussions), Mathilde Gardien (chant).

Trois voix, un violon et une mandoline, c’est le pari de ces trois musiciennes pour composer un programme puisant dans le jazz, le classique, les chants du monde et la folk américaine. Avec « La Mécanique des Songes », vous pourrez entendre des compositions originales, des pièces de Debussy ou Satie habilement réarrangées, des mises en musique de poèmes de Verlaine ou Patti Smith, des chants indiens ou samis… Toutes ces pièces sont traversées de moments d’improvisation mettant en valeur la personnalité musicale de chacune. Un projet poétique et recherché dont le répertoire va chercher, comme au temps du « Third Stream », un lien entre différents courants musicaux et artistiques.

MEROPP

Jazz Progressif

Avec Baptiste Gilbert (guitare), Malou Oheix (chant), Robin Rivoire (piano), Simon Desbiolles (contrebasse), Yanis Le Masle (batterie).

MEROPP est un quintet de jazz progressif né en 2021, issu des rencontres au Centre des Musiques Didier Lockwood. Leur univers navigue entre jazz contemporain, rock psychédélique et blues, mêlant l’héritage de Pat Metheny, Wayne Shorter ou Brad Mehldau à des inspirations venues de Pink Floyd ou Jimi Hendrix. Leur musique, hypnotique et collective, raconte des histoires à travers des compositions originales, avec une attention particulière portée à l’improvisation et à l’énergie du live. Le nom MEROPP fait référence à Mérope, l’étoile oubliée des Pléiades, symbole du courage d’oser la différence. À travers ce mythe, le groupe revendique une esthétique du métissage musical, explorant autant les contrastes que les subtilités de l’ombre et de la lumière, entre douceur planante et tensions telluriques. Ensemble, ils ont foulé des scènes comme le Sunset/Sunside, le Baiser Salé, le tremplin Jazz à l’ECUJE ou le festival Jazz à Vienne.

ASMAR

Jazz Moderne

Avec Abdelbari Fannush (saxophone ténor), Jules Charbonnier (piano), Mehdi Hamidou (contrebasse), Thomas Le Galo (batterie).

Asmar propose un répertoire homogène teinté de l’influence de diverses périodes du jazz allant de Wayne Shorter à Walter Smith III. Les compositions/arrangement ne sont pour Asmar qu’un terrain de jeu à partir duquel tout peut arriver, il s’agit tout au plus d’un scénario de départ ou encore d’un pitch, à partir de cet élément initial, l’improvisation et l’interplay, sous tendus par leurs écoutes et énergies, décideront de la suite des événements, de la destination où il iront ensemble ainsi que du chemin qu’ils vont prendre pour s’y rendre.

NAKAMA

Jazz Moderne

Avec César Forques (saxophone ténor), Pierre Bouchard (batterie), Mehdi Hamidou (contrebasse), Matthieu Chauvet (guitare), Jules Charbonnier (piano).

Le terme « Nakama » est un mot japonais représentant le lien profond qui nous lie à nos camarades, ami·e·s, notre famille et nous porte vers un bien commun. Le groupe souhaite délivrer un message empli de rires, de partage et de tendresse, avec un regard chargé d’espoir rendu possible par l’entraide et la complicité.

NAKAMA est un quintet de jeunes musiciens.

Citation d’Anne Maurellet (Respire Jazz Festival, Juin 2024):

« Chaque musicien donne ici le plus tendre de son toucher. L’importance du compagnonnage, l’entraide, c’est NAKAMA. Avec une jeunesse pareille, je crois bien que c’est pas foutu ! Tant d’espoir dans cette jeune génération du Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL), nous ne serons pas déçus… À suivre ! »

un des projets vous intéresse ? vous voulez nous programmer ? ou juste plus d’infos ?
—> booking@secondbrain.band