Sélectionner une page

Second Brain

Les influences

Le compositeur, Adrien Pigeat, amoureux d’éclectisme, s’inspire de plusieurs esthétiques musicales pour l’écriture des morceaux de Second Brain.
Parmi ses principales influences figurent Frank Zappa, Snarky Puppy, Miles Davis et la musique rock des années 60 à nos jours. Ses recherches le mènent également à découvrir le mouvement impressionniste du début du 20ème siècle, notamment Claude Debussy et Maurice Ravel qui deviennent également des sources d’inspirations. Au-delà des influences purement musicales, Adrien Pigeat s’identifie, se trouve dans les concepts philosophiques et esthétiques de ces artistes.

Il décrit la musique de Second Brain comme « Jazz dans l’esprit, Rock dans la forme et Funk dans le fond » ;  des sonorités qui nous prennent aux tripes.

C’est avec tous ces univers et sonorités qu’Adrien Pigeat construit son monde musical et qu’il compose et arrange pour tous les pupitres de cette formation à géométrie variable.

L’origine de Second Brain

Second Brain voit le jour en 2014 à Londres, Adrien Pigeat et le batteur Nicolas Py, co-créent le groupe pendant leur première année à la Tech Music School.
Les rejoignent un bassiste, Lucas Vezirian et un second guitariste Arthur Desbaillets. A la fin de leurs cursus universitaires (2016), Vincenzo De Fraia devient le nouveau bassiste, Nikola Kovacevic intègre la formation au claviers et synthétiseurs et Arthur quitte le projet pour poursuivre sa carrière en Suisse.

En 2018, Adrien Pigeat remonte Second Brain sur l’île de la Réunion, alors composé de Luigi Lefèvre (basse), Damien Hervio (claviers), Arjuna Mariapin (batterie), Léonie Bardet (chant), Stéphane Grondin (saxophone alto), Yann Martin (trompette), Alan Tincres (percussions) et Adrien Pigeat (guitare). 
Le groupe est rejoint par Teddy Doris (trombone), il y aura quelques concerts sur l’île avec cette formation, celui de La Rondavelle ‘Ti Roule’ en Novembre marque le début d’une collaboration avec Charly Monneret en tant qu’ingénieur du son, sonorisateur et régisseur.

Depuis 2023, le projet est relocalisé sur le continent européen.

Adrien Pigeat

De 6 à 19 ans, il grandit sur l’île de la Réunion. Il prend ses premiers cours de guitare à 12 ans avec Mickael Medde. Plus tard, il intègre brièvement le conservatoire de Saint-Pierre en Jazz dans la classe Philippe ‘Kawa’ Chavriacouty.

A 18 ans il découvre l’École de Musique Actuelle Réunion (EMA) à Saint Leu. Il y apprend des bases d’harmonie et de composition musicale avec Willy Ramboatinarisoa.

A Londres de 2013 à 2017, il obtient en 2016 un BMus in Popular Music Performance à Tech Music School.
Durant ces trois ans, il compose et crée avec d’autres étudiants le projet Second Brain.
Le groupe se produit à Londres et enregistre un EP éponyme de quatre titres auto-produit.

Il revient à la Réunion en Août 2017, remonte Second Brain avec des musiciens réunionnais.